Financement du régime agricole Le Ffipsa déplore le "manque de perspectives" pour les agriculteurs
Le comité de surveillance du Fonds de financement des prestations sociales des non salariés agricoles (Ffipsa) a déploré, mercredi, un "manque total de perspectives" pour le régime agricole dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2007.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le PLFSS 2007, qui mise sur un déficit ramené à 8 milliards d'euros l'an prochain, contre près de 10 milliards d'euros en 2006, a été présenté mercredi en Conseil des ministres. Cette prévision de déficit ne prend pas en compte le déficit du Ffipsa, qui devrait atteindre 1,9 milliard d'euros en 2006. Le comité de surveillance du Ffipsa "constate dans ce PLFSS un manque total de perspectives pour le régime agricole et l'absence d'arbitrage pour résoudre la question du financement de la protection sociale des femmes et des hommes du monde agricole", indique-t-il dans un communiqué.
Ce comité de surveillance, présidé par le député UMP de l'Aveyron, Yves Censi, "propose que le Ffipsa recourt à un emprunt sur dix ans dès 2007 à hauteur du besoin de financement de cette même année avec une prise en charge par l'Etat du remboursement de l'annuité comprenant capital et intérêts". Selon le Ffipsa, "cette proposition permet d'envisager un temps nécessaire pour les négociations et les arbitrages nécessaires entre solidarité interprofessionnelle et solidarité nationale en faveur d'un financement pérenne du régime agricole".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :